Facilitatrice de la découverte de la montagne non asceptisée

Stage sécurité neige avalanche à Abondance

SUSPENS… la neige arrivera-t-elle pour le stage? Doit-on l’annuler, le maintenir? La météo est plutôt encourageante mais cela suffira-t-il?
Samedi matin, plus on monte sur Abondance plus nous sommes rassuré! Il neige à gros flocons, la neige tient sur la route, et ça en met un paquet. Sauvés!

Le rdv est fixé dans un café, après un tour de table pour se présenter et faire connaissance on attaque le vif du sujet avec quelques vidéo d’avalanches avant de décortiquer le BERA, d’aborder la méthode de réduction de risques et de préparer ensemble l’itinéraire de la montée au refuge.

Ça c’est fait, alors go! sans oublier un petit exercice de recherche DVA avant de partir. Et il neige toujours!!!
Gestion du groupe, choix de l’itinéraire, calcul de pente, faire sa trace.. et les recherches multi-victimes  on the fly proposées par Nicolas, la journée est vite remplie.

Arrivés au refuge, tout le monde s’installe. Chacun donne un coup de main; le bois, de l’eau, du thé, allumage de bougies… et on se retrouve autour d’une grande table pour approfondir d’autres points. Organisation de sorties, carto, facteurs humains, …et c’est déjà l’heure de manger avant de continuer avec la préparation de la course du lendemain, Adrien arrive même à mettre le feu au lac pour activer les choses 😉 Ensuite la soirée se prolonge, on discute, partage des expériences et la neige continue de tomber!

 

 Dimanche: grand beau et neige fraiche! Une fois le refuge rangé, les sacs refait, c’est parti pour une nouvelle recherche multi-victime avec groupe de pompinous parasites.

 Il fait froid, et la couche de neige nous fait brasser un max. Faire sa trace; tout un challenge que relève Michael.


En montant, test du bâton, calcul de pente, coupe de neige, test de bloc et test de cohésion de neige et enfin le soleil!

 On revoit la gestion de progression en groupe et à nouveau un exo de recherche de victimes!

avant de continuer pour atteindre le sommet et surtout le pique-nique attendu par beaucoup.

 A la descente, un autre exo de recherche et d’organisation de secours

 Avant de poursuivre la descente et de voir la conduite de groupe à la descente ainsi que le choix de l’itinéraire.

Et c’est pas fini! Retour aux voitures, rangement et débriefing au Télémark à Abondance!

Article rédigé par EA St-Julien