Pourquoi fonder l’Association Ecofreeride?
Pour trouver une solution:
Depuis quelques années, nous nous sommes confrontés, à titre individuel, à la difficulté de rendre la découverte et la pratique du ski de randonnée et du télémark accessible aux enfants.
En effet, dans le cas du ski de randonnée ou freerando, la problématique est simple car l’offre de location pour les enfants est quasiment inexistante dans notre région. Les parents désirant faire découvrir cette activité, doivent équiper leur enfants. Cette solution est très onéreuse. Difficile à concevoir pour un essai… Souvent les projets d’initiation ne peuvent se concrétiser.
Dans le cas du télémark, l’offre de location existe. Elle permet une découverte individuelle relativement aisée à condition d’investir dans un déplacement. Le problème se pose uniquement lorsqu’on doit louer plusieurs paires de petites tailles.
De l’aspect individuel à l’aspect du groupe:
Fin novembre 2009 : Mise en évidence de besoins et origine de la création de l’association Ecofreeride:
Le CAF de St-Genis confirme sa volonté de favoriser l’initiation des jeunes au ski de randonnée. Le fonctionnement n’est alors pas encore défini. On envisage la création d’un groupe qui pratiquerait la randonnée de manière régulière, on rencontre des entraîneurs de clubs de skis de la région qui désirent élargir la pratique du ski de leurs jeunes en leur offrant la possibilité de découvrir le ski de randonnée de façon plus ponctuelle. Finalement, on décide de créer un groupe qui fera 9 sorties dans la saison et on proposera des initiations ponctuelles sur demande. Néanmoins, une question revient: le matériel?
L’ASPTT et le ski club de GEX ouvrent leurs stages d’initiation de Télémark aux jeunes et l’ASPTT propose des après-midi Télémark jeunes en plus des dimanches matins orienté adultes. Et à nouveau, la question du matériel…
Fin novembre 2009 – Création de l’association:
Krys responsable du projet du groupe de randonnée jeunes et impliquée dans les stages d’initiation télémark cherche une solution. Après avoir envisagé la création d’un part commun aux deux associations, avec Evelyne, elles créent une association qui permettra de fournir le matériel nécessaire aux initiations de télémark et de ski de randonnée aux jeunes.
Elles imaginent une association qui permettrait à ceux qui en ont le souhait ou la demande de permettre l’organisation de ces initiations. Elles la veulent ouverte à TOUS : parents, entraîneurs, initiateurs, moniteurs, guides qui emmèneraient des jeunes, afin que le parc serve réellement.
Au fil des échanges, elles constatent que l’on rencontre les mêmes difficultés lors de l’organisation d’activités d’alpinisme pour les enfants et décident d’élargir le parc au matériel d’alpinisme pour enfants (coques – chaussures rigides de petites tailles essentiellement).
Dès sa création l’association commence à créer son parc et permet déjà (décembre 2009), grâce aux dons individuels, de fournir le matériel aux jeunes inscrits dans le groupe de ski de randonnée et a pu compléter la mise à disposition de matériel lors du stage d’initiation télémark organisé par l’ASPTT et le ski club de Gex fin décembre 2009.
Evolution de l’association Ecofreeride depuis sa création:
L’association a ensuite étroitement collaboré avec des organisateurs d’Ecoles d’Aventures et de stages d’initiation ou perfectionnement ouverts au jeunes.
Et pour répondre à une demande grandissante, après avoir développé son offre de matériel pour le ski de randonnée et le télémark, l’association Ecofreeride a étendu son offre à du matériel utilisé en alpinisme et en escalade (crampons, piolets, chaussures, chaussons,…), puis au fur et à mesure de l’extension de son espace de stockage au activités de VTT.
Depuis l’été 2019, nous travaillons à l’agrandissement de notre espace de stockage par la construction d’un cabanon. Soucieux de notre empreinte écologique / carbone, nous avons choisi de le réaliser avec du matériel local, écologique et lorsque cela était possible, recyclé et réutilisable ou compostable si nécessaire. Dans ce projet nous collaborons étroitement avec l’association Biogora. Au programme de 2020, sa finalisation par une toiture végétalisée et un petit chauffage solaire pour l’hiver.
Hiver 2019- 2020, refonte du site web. Toujours en cours comme vous pouvez le constater…car de nombreux articles n’ont pas encore été intégrés, et ne le sont toujours pas…
Eté – automne 2020, le cabanon a bien avancé, la toiture devrait être bientôt achevée. La revégétalisation est en cours. Mais la neige est là! La saison a démarré et nous nous accommodons du manque de place tant bien que mal…
Automne 2020-hiver 2021, les différents confinements et restrictions affectent directement les activités des professionnels susceptibles de faire découvrir aux jeunes des activités sportives dans le cadre de la montagne non-asceptisée. Nous décidons donc de relayer les informations relatives aux activités proposées par les professionnels qui utilisent du matériel Ecofreeride pour leurs activités s’ils en font la demande. Nous le faisons gratuitement et nous ne conservons aucune donnée qui nous serait transmise dans ce cadre là. Par ailleurs, l’augmentation de demande de personnes absolument non familiarisée avec l’environnement de la montagne non asceptisée, due à la fermeture des stations, étant en forte augmentation nous nous sommes vus établir une clause supplémentaire, lors de la mise à disposition du matériel, relative à l’expérience ou la compétence de l’adulte qui « encadre » la sortie.
L’association continue à être sollicitée par divers clubs et parents pour la mise à disposition de matériel qu’elle espère pouvoir fournir en plus grandes quantités dans les plus brefs délais… Avis aux donateurs
Le choix du nom Ecofreeride:
Lors de la création de l’association, Krys emmène son fils depuis 4 saisons en randonnée à ski ou en télémark en utilisant le terme en parlant de « freerando » lorsqu’elle s’adresse aux jeunes qu’elle encadre. A l’époque de la création de l’association, il est déjà « marketé » par Trab. Il faut donc un autre nom.
Un jour, son fils Nicolas, lui demande de visualiser « les nuits de la glisse », en prêtant attention, elle reconnaît quelques descente qu’elle a réalisées en montant en peaux. Elle le fait remarquer à son fils, et ajoute, nous on monte sans hélico, de façon écologique, nous faisons du freeride écologique, de l’ecofreeride. Nico adore le nom. Le lendemain, elle demande aux jeunes, du club dans lequel il pratique, s’ils sont intéressés par faire de l’Ecofreeride. Tous répondent présents… Le nom est choisi.