Facilitatrice de la découverte de la montagne non asceptisée

Journées neige de février

Cette année la neige est tombée en abondance! Compte-tenu de la situation sanitaire, tous n’ont pas l’occasion de profiter de la neige! Mais ce ne sera pas le cas de la joyeuse équipe de jeunes aventuriers qui participent aux journées de neige de JMB!

1er jour: direction le Salève! Depuis la Croisette, on évolue en raquettes histoire de profiter pleinement de la vue dans ce terrain nordique enneigé. Après le pique-nique, au dessus du trou de la Tine avec une vue imprenable sur le bassin genevois, nous partons en direction des rochers de Faverges pour apprendre à utiliser les DVA et s’entraîner à la recherche. Au passage, un cours express sur l’origine des gros blocs granitiques que l’on retrouve en haut du Salève. Pour Noé, c’est incroyable d’apprendre tant de choses de manière aussi simple en si peu de temps! L’intermède géologique terminé, après quelques explication sur l’utilisation d’un DVA, la véritable chasse aux trésors enfouis sous la neige peut commencer. Emily et Nicolas sont infatigables! A peine, ont-ils trouvés les drôles d’animaux cachés par JM, qu’ils reparte pour une autre recherche!

2ème jour: Direction le Mont-Rond. Au parking chacun se prépare, on apprends à coller les peaux, à faire son sac, à s’équiper d’un DVA, et on se prépare à faire une activité de « fainéants »! Il faut traîner les pieds en ski de randonnée et faire le moins d’effort possible. L’ascension commence doucement, dans la forêt que traverse la MacGyver, avant de déboucher sur une piste fermée que nous traversons pour rejoindre une approche plus dégagée. Nous commençons à voir le paysage qui nous entoure. Nous découvrons aussi quelques traces, mais pas celles des Lynx établis plus bas. C’est également l’occasion de découvrir la l’effet du vent sur le manteau neigeux. Après un pique-nique bien mérité, nous nous préparons à descendre. On plie les peaux, modifie la position des fixations, serre les chaussures, les mets en position de descente, et c’est parti! Dure reprise pour les jeunes aventuriers qui n’ont pas eu l’occasion de skier cette année! La neige non préparée s’avère complexe à skier. Heureusement, les pistes semi-damées de la Faucille sont proches et nous optons pour une descente plus facile.

3ème jour: Direction les ruines du Château et les hauts du bois du corps de Garde. JM a organisé une journée exceptionnelle! Balade avec une vue extraordinaire sur les Alpes le matin, et pour l’après-midi. Du ski! Les enfants préfèrent partir en raquettes le matin et après le pique-nique, nous profitons de la neige dans les bois pour trouver les traces d’animaux! Une biche, des chamois, des blaireaux sont passés par là, et peut-être même un chien! Pour faciliter la transition à l’activité de l’après-midi, JM part chercher la voiture avec les skis (la route est heureusement dégagée). Tout le monde est équipé! C’est parti pour le ski! Les jeunes aventuriers profitent de retrouver leurs marques, et les exercices proposés par JM les remettent rapidement sur les skis. Hyper motivés, nous finissons la journée bien tard.

4ème jour: C’est reparti pour le Salève, la neige a bien fondu, et nous allons aux Rochers de Faverges. Le site comprend de magnifiques formations rocheuses en grès sur lesquelles s’escalade est également possible. JM nous explique les particularités du site, son histoire et ses composantes. Après, nous optons pour les recherches DVA et l’allumage d’un feu de bois (nous verrons néanmoins comment le faire s’il y avait de la neige). Après le pique-nique, nous partons du côté du Pommier pour trouver assez de neige pour apprendre à faire un igloo! Chacun s’y mets et après avoir défini le périmètre, posés tous nos sacs avant de les recouvrir d’une couverture de survie, nous pelletons la neige pour créer un gros tas de neige. Nous le tassons, puis le creusons pour constituer l’igloo!

Cette magnifique semaine s’achève en nous laissant de beaux souvenirs!